Gazette du Néo-Rôliste

Comment jouer au Loup Garou de Thiercelieux en ligne ?

Salut, tu aimes le Loup Garou de Thiercelieux ?
Ou alors peut être que tu n’y as jamais joué ?

Aucun problème, car dans cette vidéo je t’explique comment jouer au Loup Garou de Thiercelieux sur Discord en ligne.

Pour faire simple, le Loup Garou de Thiercelieux est un jeu de société dans lequel on incarne soit un villageois soit un personnages spécial (Loup Garou, Sorcière, Voyante, etc….), le but des loup garous est de finir la partie en ayant éliminé tous les autres joueurs. Et le but des autres personnages est d’éliminer le plus rapidement possible tous les Loup Garous.

Comment on fait pour jouer en ligne au Loup Garou de Thiercelieux  ?

Et bien, on a un mj qui présente comme en irl, et ce mj vas donner les rôles aux joueurs par message privé, puis la partie se passe comme en IRL, de toute façon le mj t’expliquera en temps et en heure.

Je te laisse rejoindre la communauté pour jouer au Loup Garou de Thiercelieux en ligne : https://discord.gg/MQ62RMs

Si tu veux rejoindre ma grande communauté de Geek (qui n’a rien à voir avec celle du Loup Garou) et bien contacte moi par skype ou discord.
Pseudo Skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

C’est quoi un Killer ?

Salut, dans cet article et cette vidéo je vais te présenter ce qu’est une Killer Party.

Le Killer est un jeu grandeur nature dans lequel les joueurs jouent le rôle d’un tueur à gage qui a un contrat pour tuer un autre participant.
Ce qui veut aussi dire que tous les participants ont un contrat sur eux.

expliquationkiller.png

C’est le genre de jeu auquel l’on peut jouer à l’ampleur d’un collège/lycée (20-30 membres) ou voire même à l’ampleur d’une ville (300-500 membres).
Par exemple j’en organise dans mon collège/lycée dans lequel nous sommes une grosse vingtaine de membres, en revanche il y en a un à Lyon qui se passe chaque année dans lequel il y a beaucoup beaucoup de membres.

C’est donc un jeu qui dure longtemp, car il n’est pas à l’ampleur d’un groupe de 5 membres autour d’une table, mais de plusieur dizaines de personnes en grandeur nature, ce qui veut donc dire que cela va durer plusieurs jours, voire peut être plusieurs semaines.

Si tu veux rejoindre ma grande communauté de Geek et bien contacte moi par skype ou discord.
Pseudo Skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

Le Voyage dans le temps, les différentes versions

Salut, c’est Archibald, j’espère que tu ne viens pas du moyen âge ou de la renaissance, car aujourd’hui nous allons voyager dans le temps.
Effectivement, je vais te parler des différentes versions du voyage dans le temps, ainsi que des différents effets que cela peut avoir.
Avant tout, je te laisse aller voir la vidéo liée à cet article.

3ab8abd457ffd404fec93bfbb4b6953e.jpg

Alors avant tout, je vais te présenter les principaux films sortant de la culture geek qui parlent de voyage dans le temps.

Le premier est bien sur mon préféré : Retour vers le Futur, c’est franchement une de mes sagas préférées, j’adore faire l’imitation de Doc.
Nom de Zeus, Marty il faut retourner dans le Futur pour sauver ton fils !

Ensuite, nous avons aussi encore un autre film d’une de mes sagas préférées, Terminator.
Evidement les thèmes principaux des films sont basés sur le voyage dans le temps.

Nous avons aussi le bien connu Star Trek, bon d’accord il n’y a pas beaucoup de voyage dans le temps dedans, mais il y en a quand même.

Je n’ai même plus besoin, j’espère, de présenter le plus connu de tous, la plus grande série qui parle de voyage dans le temps de tous les temps (non il n’y a pas de jeux de mots) : Doctor Who.
C’est une de mes séries préférées avec Xfiles, The Lone Gun Men, et Z-Nation.

Oui, ce que je ne t’avais pas dit, c’est que je suis un grand amateur de cinéma.

Donc, entrons dans le gros du sujet, cessons de discutailler au sujet des films, et abordons directement le sujet de base.

1/ Le premier type de voyage dans le temps est la version à la Terminator, je m’explique.
Tu peux voyager dans le temps, il n’y a qu’une seul time-line, quand tu vas dans le passé, tu vas bel et bien dans ton passé, tu ne peux pas changer beaucoup de chose, tout ce qui doit arriver arrivera, tu ne peux que retarder les événements.
Par exemple, la résistance pourra envoyer un Terminator pour empêcher Skynet de créer les robots, mais dans tous les cas les robots arriveront, ils ne peuvent que retarder l’arrivée des robots.
Pour simplifier, tu peux retourner dans le passé, mais tu ne pourras rien changer de très important.

2/ Le voyage dans le temps style Effets Papillons, ou style Retour vers le futur.
Alors là il ne faut pas rigoler avec le voyage dans le temps, c’est assez dangereux pour ne pas dire bordélique, quand on retourne dans le passé il faut faire attention à ce qui risque d’arriver, un petit changement dans le passé peux gravement impacter le futur.
Cela pourra même créer une seconde time-line si on provoque un changement trop important.
Cette version du voyage dans le temps est compliquée, mais très bien pour une adaptation en jeu. C’est aussi plus ou moins le type de voyage dans le temps que l’on peut voir dans Doctor Who.

3/Et le dernier est assez simple une fois compris, mais relativement compliqué à expliquer. Nous pouvons voyager dans le temps, quand tu retournes dans le passé tu peux faire ce que tu veux, dans tous les cas quand tu retourneras dans ton présent (là d’où tu viens) et bien ce sera comme quand tu es parti, car toutes les modifications temporelles au lieu d’avoir créé un paradoxe temporel, voire une déviance temporelle comme dans le voyage dans le temps à la Retour vers le futur, et bien cela a créé un second présent.
Une seconde ligne temporaire qui a évolué avec les modifications que tu as faites dans le passé. Donc à chaque fois que tu voyages dans le temps, tu crées une nouvelle time-line, ce qui peut faire que c’est rapidement le bazar.

Voilà, ce sont tous les types de voyage dans le temps que tu trouveras dans les films et les séries, évidemment tu pourras trouver quelques versions différentes, mais tu retrouveras globalement tout le temps l’une de ces structures.

Je te laisse me contacter par Skype ou Discord pour que tu puisses rejoindre mon serveur Discord.
Sur ce compagnon Néo-Rôliste, je te dis à une prochaine fois.

Pseudo Skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

Définition Geek par Archibald Néo-Rôliste

Salut les Geeks, dans cet article je vais te présenter ma définition du mot Geek, la définition, qui d’après moi est c’elle qui est la plus juste.
Mais bon, attention, je ne te présente pas LA DEFINITION du mot Geek, mais bel et bien MA DEFINITION.

Bon, ben l’intro est terminé, que la force soit avec nous, et passons donc à l’article, ACTION !

1 /
Bien, donc je vais d’abord te préciser et te parler de ce que n’est PAS un Geek,

-Un nolife qui passe ses journée sur son PC
-Le gars « trop dark » trololol qui passe ses récréations (ou plus s’il a envie de sécher le cour) derrière le CDI sur son telephone
-Les gars accrochés à leurs téléphones toute la journée
-Les gars qui passe leurs temps sur leurs pc, mais ils ne font rien réelement, ce ne sont pas des geeks, mais juste des abrutis avec des ordinateurs
etc….

voilà, tous ces gars ne sont pas des Geeks, mais juste des gars qui sont avec des Pc ou des téléphones.

2/
Ensuite les attributs principaux du Geek :
-Bon élève
-qui aime les matières scientifiques, car un geek déteste profondement tous les livres DEBILES de littérature que l’on souhaite nous faire lire. Heuresement la Force est avec moi, et mon prof de français aime la littérature scientifique, il nous fait lire Asimov !
-Il aime la technologie, il n’y est pas forcement accro attention !
-En gros, c’est quelqu’un d’intelligent

3/
Un troisième point :
La personnalité d’un Geek est forgée différemment de celle des autres personnes, il ne pense pas pareil, il se sent différent, bien qu’il peut être très très bien intégrer, il se sentira différent, il ne sera pas toujours attiré par les mêmes choses que les autres.
Par exemple quand je vais en soirée, jamais je ne bois, jamais je ne pense même à avoir envie de boir, ni même de « pécho ».
Mais voyez vous ce n’es pas pour autant que je me sens « exclu » j’ai une vie sociale, et je m’amuse en soirée, je joue au Billard, au Baby Foot, je ne bois pas, je reste sobre, et j’en suis fier.
Oui, je te ramenerai un de ses jours des images d’une de mes fêtes, je penserai à toi.

4/
L’une des choses aussi qui donne l’impression au geek d’être different des autres c’est sa culture, un Geek a une culture différente que les autres : La Culture Geek.
Il existe deux types de cultures geek differentes,
-La culture « geek » japonaise, avec les mangas les animés et tout ça
-La Culture Geek Américaine, composée de tous ces grands Blockbusteur, de ces séries et de ces comics, bref, tout ce que l’on adore.

J’entends par la Culture Geek tous les films qu’un geek regarde, tous les jeux auquel il joue, etc…

5/ Attention, il ne faut pas confondre Geek avec :
Nolife
Gamer
et Dork

Ce sont tous des choses tres différentes :
Un Geek n’est pas forcément un Nolife, un Nolife n’est pas forcément un Geek.
Un Gamer peut être un Geek, un Geek peut être un Gamer. Mais un Geek n’est pas forcément un Gamer, et un Gamer n’est pas forcément un Geek.
Un Dork n’est pas un Geek, et un Geek ne peut pas être un Dork, la par contre je suis inquisiteur.

J’en entends qui sont déjà en train de crier car j’ai pas parlé du terme Nerd ?
Et bien oui,  car d’après moi un Geek et un Nerd ne sont pas si différents, il faut arréter de se faire la gueguerre.
Je me considère comme un Geek, mais cependant, j’aime beaucoup Star Trek, et je possède de nombreux points de Nerd, cependant je possède un très grande vie sociale, et je suis un athlète, mais je parlerai de cela un autre jour.

Bien, l’article est terminé, je te laisse me contacter par Skype ou Discord pour rejoindre ma communauté de Geek-Joueurs de Jeu de Rôle.
Sur ce, compagnion Néo-Rôliste, je te dis à une prochaine fois.

Pseudo skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

La Transformation de Captain America : Le Comics VS Le Film

Salut les geeks, dans cet article je vais te présenter une grosse différence qui m’a frappée lorque j’ai lu le comics (oui car j’ai vu le film avant de lire le comics, je suis un rebel).

2

Donc oui, cet article va traiter de ma culture Geek, la Culture Geek, l’Unique, La Vraie :
La Culture Geek Américaine

Je ferai plus tard une vidéo qui parlera des types de cultures Geeks, ce n’est pas le sujet de cet article.

Dans un premier temps, je t’invite à aller voir la vidéo liée à cet article :

Bien, la principale différence (et la seule en même temps) lors de sa transformation c’est que d’un côté (le comics) Captain America boit une potion et se transforme, et que dans le film on le place dans une grosse boite, et puis il en resort musclé.
Bon, le résultat reste le même, mais cependant je trouve que cela méritait d’être remarqué.

Le Comics :
captainamericasxdjqv.jpg

Et une image du film :

maxresdefault

Cette transformation n’a rien à voir, alors pourquoi pour l’adaptation en film ont-ils choisi de changer cela ?
Personnellement, je pense que le réalisateur a décidé de cela pour augmenter l’effet réussite, et pour montrer le côté important de la chose, c’est plus impressionant de voir le personnage dans la boite que de le voir boire une potion « magique ».

Voilà voilà, j’espère que cet episode sur les comics t’aura plus, en tout cas moi ça me passionne.

Si tu veux rejoindre ma communauté de geeks-joueurs de jeu de rôle, je te laisse me contacter par skype/discord, de manière à ce que je puisse t’envoyer le lien de mon serveur Discord.

Sur ce, compagnon Néo-Rôlistes, je te dis à une prochaine fois.

Pseudo skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

Le Jeu de Rôle Aux USA vs en France

Salut les Geeks, dans cet article je vais te présenter un phénomène internationalement inomablement inexpliquable.

Alors outre-passant le fait que D&D V5.0 est sorti ultra longtemps après en france qu’aux USA, je vais te présenter en vidéo les autres différences que j’ai remarquées.

Voilà, si tu veux rejoindre ma communauté je te laisse me contacter par Skype ou Discord, de manière à ce que je puissse t’envoyer le lien du Serveur Discord, ou alors tu peux aller t’inscrire sur le Forum, tu auras accès au lien Discord.
Sur ce, compagnon Néo-Rôliste je te dis à une prochaine fois.

Pseudo skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

Les sept erreurs à ne pas faire lorsqu’on est MJ

Salut tout le monde, aujoud’hui je vais t’expliquer les sept erreurs à ne pas faire lorsqu’on est MJ.

-1- Donc la première erreur est de trop se reposer sur les règles. Et cela pour la simple et pure raison qu’un jdr n’est pas un jeu de l’oie, c’est pas « on lance un dé pour savoir de combien on avance ».
-2- Ensuite, c’est de faire du Favoristisme, il ne faut pas, si tu as déjà été victime de favoritisme, je pense que tu sais de quoi je parle.
-3- Vouloir faire jouer des personnes qui ne veulent pas jouer,  s’ils ne veulent pas jouer et bien laisse les dans leur ignorance. Tu trouveras bien d’autres joueurs.
-4- Vouloir faire jouer des personnages qui ont trop de niveaux de différents, il y aura toujours une partie où l’un s’ennuira. Donc si ça t’arrive, fais faire des re-rolls aux joueurs.
-5- Ne pas préparer son scénario à l’avance, et penser que l’on peut improviser, il ne faut pas croire, la qualité sera toujours inférieure si tu improvises.
Faire des explications trop longues, ça sert à rien et ça ennuie les joueurs.
Dans la même lignée que les explications trop longues il y a les descriptions inutiles, pareil ça ennuie les joueurs et ça ne sert à rien.
Evidemment, si tu es joueur, n’hésite pas à demander des précisions à ton mj si tu trouves que ses descriptions sont trop vagues ou peu précises.

wanted

Voilà, cet article est fini, si tu veux me rejoindre sur mon serveur discord, demande moi en contact sur Discord ou sur Skype, et je te ferai entrer dans ma communauté.
Pseudo skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

Sur ce, compagnons Néo-Rôlistes, je vous dis à une prochaine fois.

C’est quoi une table Virtuelle de JDR ?

Salut aventurié, dans cet article je vais t’expliquer ce qu’est une table virtuelle en JDR.
Alors, c’est très simple, une table virtuelle est un logiciel online ou non que l’on utilise comme appuis tel une vraie table de jdr.
Les plus connus son Roll20, et Rolisteam, il en existe des gratuits, des payants, des bô, des moches, des roses avec des poids blancs, etc….
Pour faire une liste non exaustive, je vais mettre:
Roll20
Rolisteam
Rolistik
Fantasy Ground (Payant)
Etc….

Donc, une table virtuelle est comme une table de jdr réelle, il y a des feuilles de personnages, des dés, des tokens, une map, etc…
La meilleure table virtuelle pour commencer est Roll20, il est simple, gratuit, et bienfait.

capturepourroll20

Je vais rapidement t’expliquer les termes que nous utilisons,
Token = piont, ou jeton, il représente un personnage ou un objet
Map = connu des gamer comme des rôlistes, c’est la carte
Vocal = du verbe « être en vocal » signifie avoir une conversation par vocal avec quelqu’un
Un vocal = un logiciel qui permet d’être en vocal… oui c’est compliqué….
FP = feuille de personnage
RP = role-play
Pour entrer sur Roll20, il te suffit de te créer un compte.
Et pis je pense que c’est globalement tout.

Si tu veux rejoindre ma communauté, je te laisse me contacter par skype ou discord, je te ferai entrer dans mon serveur discord.
Pseudo skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

Sur ce, compagnon Néo-Rôliste, je te dis à une prochaine fois.

Les Maps Globales, continentales

Salut les Geeks, dans cet article je vais te présenter les trois façons de créer une map pour ton univers.
Dans cet article, je vais présenter les manières de le faire, je ne vais pas faire de tuto, ce sera le sujet une autre vidéo.

La première manière est de la dessiner à la main, si tu sais dessiner ça sera très bien, sinon ça prendra beaucoup de temps.
Ce que  je préfère alors, c’est dessiner la map pour après la scanner et l’améliorer avec un logiciel de photo montage tel que Gimp.

La seconde manière est d’utiliser un logiciel de photo montage et de dessiner directement dessus, c’est selon moi la manière la meilleure entre tout si on ne sait pas dessiner. J’utilise encore Gimp pour créer mes maps.
Tu peux utiliser une tablette graphique pour cela.

La troisième manière est d’utiliser un logiciel fait directement pour ça, le resultat est bien, la plupart du temps c’est simple, mais leurs possibilités sont rapidement réduites.
J’utilisais un logiciel appelé Inkarnate c’est simple, basic, et le resultat sera bien, mais ses possibilités sont réduites.

Rejoins-moi sur Discord : Archibald Néo-Roliste#4951
Pseudo skype: Archibald Néo-Roliste
lien du forum: http://les-neo-rolistes.forumactif.com/
lien du blog: https://lejournalduneoroliste.wordpress.com/