Un Jeu de Rôle ? C’est quoi ?

Et oui mes chers compagnons Néo-Rôlistes, il existe des personnes qui ne connaissent pas encore notre cher loisir, et d’ailleurs, cet article est fait pour eux.
Donc si tu connais le jdr, et bien cet article n’est pas pour toi. En revanche, si tu es novice ou que tu ne connais que de nom, et bien, tu es tombé au bon endroit.


La vidéo liée à l’articleBref, donc, le jeu de rôle, ou rpg papier, est une activité ludique et un jeu dans lequel un groupe de joueurs qui peut varier de 3 à 6 personnes qui jouent à un jeu où l’on incarne un personnage. En d’autre mot, on y joue un rôle. Pour « jouer » ce rôle, nous utilisons des dés de jeu de rôle, qui ont plusieurs faces, non pas 6 comme pour les dés que tu as dans ta boite de monopoly. Nous utilisons des dés à :
-4 faces
-6 faces
-8 faces
-10 faces
-12 faces
-20 faces
et le dé de 100 est fait avec 2 dés de 10.
Les dés sont écrits « D », ainsi un dé de 100 s’écrit D100.
On utilise aussi des feuilles de personnage, c’est une sorte de carte d’identité du personnage. Les régles de jeu sont écrites dans le manuel des régles. Un joueur « raconte » l’histoire et décrit l’environnent dans lequel se trouve les pj, c’est une sorte de dieu absolu qui peut faire arriver au pj ce qu’il veut, c’est le Maître du jeu. Le Maître du jeu suivant le jdr qu’il masterise sera appelé différemment (gardien des arcannes pour Cthulhu, MJ, DM, …)

Un petit dico si tu ne connais pas le vocabulaire que j’utilise,
MJ=Maître du jeu
PJ=Personnage Joueurs
Grobils=personnage qui fait passer le combat dit « Bourin » avant le roleplay et le background
rôleplay= action de jouer le rôle de son personnage et d’écouter/participer au background

Voilà, je pense que c’est tout, je te laisse me contacter sur Discord si tu as entre 12  et 20 ans, j’ai un serveur Discord sur lequel je fais des parties de jdr, contacte moi sur mon compte Discord :
Pseudo skype: Archibald Néo-Roliste
pseudo discord: Archibald Néo-Roliste#4951
Mon Forum
Ma chaîne Youtube
La page Pinterest
La page Facebook

Laisser un commentaire

